Karaté club de Rennes - Saint-Grégoire

Karaté et Self-défense

Le karaté self-défense est l'étude des atémis pieds-poings, clés et projections. Il est accessible à tous âges et favorise la confiance en soi et le bien être personnel. Dans certains cours, l'utilisation de matériel tel que les paos, boucliers de frappe et cibles pédagogiques sont nécessaires à la pratique.

Gichin Funakoshi est considéré comme le Père du karaté moderne mais le véritable « Père du karaté moderne » est Maître Anko Itosu, élève de Maître Matsumura, qui a modifié les bases du Shorin – Ryu pour le rendre accessible au grand public. C'est également lui qui créa les 5 Heian (ou Pinan). Par contre le premier qui a introduit le karaté au Japon, est un de ses élèves, Gichin Funakoshi. Ce dernier a fait en 1922 une démonstration devant le 1er ministre de l’éducation à Tokyo qui eu un très grand retentissement. Par la suite Funakoshi, a modifié le terme Karaté, qui en Japonais signifiait « La Main Chinoise », en Karaté, qui signifie « La main vide ». Les idéogrammes sont différents, mais la prononciation reste la même.
Maître Funakoshi explique ce choix dans le livre Karaté-do : ma voie, ma vie :
« Karaté qui signifie main vide représente le refus de recourir à d’autres armes que les mains et les pieds. Mais un des buts des pratiquants de karaté était également de purifier cœur et esprit de tout désir terrestre et de toute vanité. »
Le Karaté que pratiquait Maître Funakoshi et qu’il enseignait était issu directement du Shorin-Ryu de Maître Matsumura, modifié par de Maître Itosu. Il s’agit du Shotokan-Ryu, du nom du 1er Dojo de Karaté que fit construire Gichin Funakoshi au Japon en 1936, le « Shotokan ». Ce nom de Shotokan fut choisi tout simplement car Shoto (Sho veut dire « pin » et To veit dire « vague » donc, Shoto est « vagues dans les pins ») était le pseudonyme sous lequel Maître Funakoshi signait ses poèmes chinois lorsqu’il était plus jeune. Shotokan veut dire la maison de Shoto. Le Shotokan est donc l’école du dojo de Shoto, soit l’école du Dojo de Maître Funakoshi.

Karaté Club de Rennes Saint Grégoire Contactez-nous
06 19 69 83 06
khamledy@hotmail.fr
Actualités
Facebook
Flickr