Karaté club de Rennes - Saint-Grégoire

Cours de karaté pour enfants

La section baby- karaté (4/6 ans)

Depuis quelques années maintenant la fédération française de karaté a développé une pédagogie adaptée aux enfants de 4 à 6 ans.
En effet, le karaté est une activité très intéressante dans le développement moteur, cognitif et affectif des élèves par la mise en place de situations et d’exercices ludiques qui permettent l’acquisition et le renforcement des « savoirs » et « savoirs faire ». A cet âge, il n'est pas question de faire des enfants des techniciens de karaté mais de leurs apporter une complémentarité du module étudié à l'école : « vivre ensemble ».

En s’appropriant les règles du jeu les enfants font le lien avec les règles de la vie, apprennent à se découvrir et à découvrir les autres.

 

Les enfants + 7 ans débutants

Au club,la section enfants de + 7 ans débutants se compose d’enfants âgés de sept à quatorze.

Il est important de souligner que les enfants qui arrivent de la section “des tous petits” sont en règle générale des enfants qui possèdent plus de faculté dans les acquisitions de la technique que les enfants dit vraiment “débutants”. Même si ces derniers sont plus âgés (ex : âgé de 10 ans).

A partir de cette section, deux passages de grades se déroulent chaque année.
Le premier est prévu avant les vacances de Noël, et le deuxième en juin. Il est donc important, pendant les différents cours d’avoir des objectifs à court, moyen et long terme .
Le passage de grade est pour l’enfant très important, tant sur sa pratique que sur son état psychologique. Ces derniers formant un élément incontournable sur sa motivation à poursuivre ou pas la pratique du karaté.

Instinctivement, l’enfant aime le jeux et la réussite. Il faut donc conduire les séances pour optimiser son passage de grade du mieux possible, tout en le préparant à un éventuel échec. Au travers de cette épreuve commence les similitudes avec la vie quotidienne dans lequelle nous vivons.
Ce qui est intéressant dans l’enseignement auprès des enfants, c’est l’accompagnement que l’on peut arriver à faire entre la pratique d’une discipline “dite martial”, l’épanouissement personnel et la place que l’enfant devra trouver dans notre société. Société faite d’embûches, de pouvoir, de jalousies, de rivalité, de hiérarchie et bien d’autres encore...Les neuf vertus du code moral mis en avant dans le karaté y contribue à moyen et long terme.

Les 9 vertus du karatéka :

  • l’honneur
  • la fidèlité
  • la sincérité
  • le courage
  • la bonté et la bienveillance
  • la modestie et l’humilité
  • la droiture
  • le respect
  • le contrôle de soi

 

Les enfants avancés

En règle générale, cette section est constituée d’enfants de 9 à 18 ans.Ce sont pour la plupart (en moyenne 98%) des enfants qui ont débuté le karaté au club dès le début de leur pratique. Il s’est donc instauré au fil du temps des liens affectifs;
La majorité des enfants sont très assidus. Ils s’entraînent régulièrement deux fois par semaine.Lorsqu’ils commencent jeunes, on les vois petits, puis ensuite d’année en année grandir pour aller vers la pré adolescence puis l’adolescence. On peux donc les voir dans les différentes étapes de leur croissance. Nos rapports évoluent plus ou moins selon la personnalité du jeune, de l’importance qu’il met dans la pratique du karaté et des différents paramêtres extérieurs qu’il est en train de vivre. Autant sur le point familial, scolaire ou personnel.
Dés les premières années de pratique, le club met un accent sur le développer de l’entraide et du partage entre les enfants en mettant régulièrement des mises en situations où l’enfant joue différent rôle. Pour cela, il a besoin de mettre en avant au service d’autrui:

  • son observation
  • sa patience
  • son attention
  • ses compétences techniques et psychologiques

 

Galerie Photos

Karaté Club de Rennes Saint Grégoire Contactez-nous
06 19 69 83 06
khamledy@hotmail.fr
Actualités
Facebook
Flickr